Accueil > Présentation du site > Contributions

Contributions

Contributions scientifiques, techniques et financières de l’Université

La réalisation du site Ana’ite et son enrichissement en métadonnées ont bénéficié de l’appui financier de l’Équipe d’Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241) et du concours scientifique de ses membres.

À l’occasion de la célébration de l’anniversaire de ses trente ans (1987-2017), l’Université de la Polynésie française (UPF) a apporté un soutien spécifique à ce projet afin de valoriser le fonds polynésien de sa bibliothèque et d’accompagner la transition numérique.  

La Bibliothèque universitaire (BU) administre le site, à partir du logiciel libre de gestion de bibliothèques numériques OMEKA, structure ses contenus, coordonne les opérations de numérisation, intègre les documents dans le respect des normes nationales et internationales d’indexation.

Ana’ite est hébergé sur les serveurs de la Direction des systèmes d’information (DSI) qui en assure la maintenance et l’accessibilité ainsi que la sécurisation pérenne des données. La DSI réalise des développements informatiques spécifiques pour augmenter les fonctionnalités du site.

Les partenaires institutionnels de Polynésie

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel - te Piha faufa'a tupuna (SPAA) met à disposition du site Ana’ite des documents archivistiques numérisés libres de droit, sélectionnés conjointement avec l’UPF, et présentant un intérêt éducatif, scientifique et culturel. L’UPF et le SPAA pilotent ensemble la plateforme de consultation.

La Société des Études Océaniennes autorise la mise en ligne sur le site d’une copie numérique de tous ses bulletins parus depuis 1917, à l’exception de ceux publiés les dix dernières années.  

Contributeurs scientifiques, techniques, chargés du pilotage

Conception et coordination du projet : Vincent Deyris (UPF, BU) et Jacques Vernaudon (UPF, EASTCO)

Traitement documentaire des fonds iconographiques : Christel Vieille (MEDIADOC)

Traitement documentaire des autres documents : Vincent Deyris (UPF, BU)

Maintenance du site et développement informatique : Christophe Yu Hung Tai (UPF, DSI)

Chargée de gestion et conventions recherche : Géraldine Sauty (UPF)

Conception graphique du bandeau du site : Cédric Doom (SPAA)

Traduction en tahitien : Vāhi Sylvia Tuheiava-Richaud (UPF, EASTCO)

Traduction en anglais : Christopher Ballard (UPF, EASTCO)